No-Milk

No-Milk

Allergie au lait:conseils d'une diététiste-nutritionniste Partie 2

  • Je suis allergique au lait de vache depuis toujours. J'ai lu quelque part que le lait de chèvre est un bon substitut au lait de vache et qu'il est, lui aussi, riche en calcium. Devrais-je commencer à en boire?

    Il est vrai que le lait de chèvre est riche en calcium (il en contient un peu plus que le lait de vache). Par contre, il est déconseillé de donner du lait de chèvre à une personne allergique au lait de vache. En effet, la composition en protéines du lait de chèvre ressemble beaucoup à celle du lait de vache et les risques de réactions croisées sont élevés. Avant de faire toute tentative en ce sens, je vous suggère donc vivement de consulter votre allergologue.

    Si vous avez déjà une alimentation équilibrée dans laquelle vous avez intégré d'autres alternatives au lait de vache (ex: boisson de soya enrichie ou boisson de riz enrichie), il n'est pas nécessaire de chercher un autre substitut.


  • Le lait sans lactose contient-il autant de calcium que le lait ordinaire? Une personne allergique aux produits laitiers peut-elle le consommer sans risque?

    Le lait sans lactose contient autant de calcium que le lait ordinaire mais il n'est pas recommandé pour les personnes allergiques aux produits laitiers. Le lactose est le sucre contenu dans le lait. La personne allergique au lait réagit aux protéines du lait. Or le lait sans lactose contient encore les protéines responsables de l'allergie de cette personne.


  • À part les produits laitiers, quels sont les aliments riches en calcium?

    Voici une liste non exhaustive de la teneur en calcium de différents aliments:

    100 g de tofu ordinaire avec sulfate de calcium : 350 mg
    250 ml de jus d'orange enrichi en calcium (sans lait) : 320-350 mg
    250 ml de boisson de soya ou boisson de riz enrichie : 300-320 mg
    250 ml d'épinards cuits : 258 mg
    60 g de sardines en conserve : 229 mg
    250 ml de fèves de soya : 185 mg
    125 ml de rhubarbe cuite : 184 mg
    15 ml de mélasse noire (Blackstrap) : 179 mg
    30 ml de graines de sésame : 178 mg
    250 ml de fèves blanches : 170 mg
    60 ml d'amandes grillées non blanchies : 99 mg
    250 ml de brocoli cuit, haché : 75 mg
    1 orange : 52 mg
    15 ml de mélasse de fantaisie : 43 mg



  • Les suppléments de calcium présentent-ils des risques pour les personnes qui souffrent d'allergie aux produits laitiers?

    Les suppléments de calcium peuvent être utilisés en autant que vous ayez vérifié auprès de votre pharmacien qu'ils ne contiennent aucun dérivé du lait.

  • Ce texte est tiré du site www.dejouerlesallergies.com L'auteure, Marie-Josée Bettez, est avocate, entrepreneure et, surtout, mère d'un enfant allergique à de multiples aliments. Elle a signé deux ouvrages sur les allergies alimentaires et donne régulièrement des ateliers et conférences sur le sujet en plus de s'impliquer auprès de diverses organisations oeuvrant dans ce domaine.

  • Joanne Martin est membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec (http://www.opdq.org) ainsi que du Groupe Harmonie Santé (http://www.harmoniesante.com). Elle pratique en bureau privé avec un intérêt particulier pour les allergies alimentaires, domaine pour lequel elle a développé une expertise. Pour la joindre:
  • Joanne Martin, Diététiste/nutritionniste
    785, rue des Tulipes
    La Prairie (Québec)
    J5R 5K7
    Tél.: (450) 444-3722
    Courriel : martin.joanne@harmoniesante.com




  • 02/11/2010
    0 Poster un commentaire

    A découvrir aussi


    Inscrivez-vous au blog

    Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

    Rejoignez les 46 autres membres