No-Milk

No-Milk

Allergie au lait: conseils d'une diététiste-nutritionniste Partie 1

Une alimentation équilibrée en dépit d'une allergie aux produits laitiers, c'est possible? C'est ce que se demandent avec inquiétude bien des parents lorsque l'allergie au lait de leur enfant est diagnostiquée. Joanne Martin, DT.P., diététiste-nutritionniste a bien voulu répondre aux questions que nous ont adressées des internautes aux prises avec pareille allergie.

Veuillez noter que les renseignements contenus dans ce texte ne sauraient remplacer des soins ou des conseils médicaux (voir à cet égard la mise en garde).

J'allaite mon bébé. Celui-ci étant allergique au lait de vache, j'ai éliminé tous les produits laitiers de mon alimentation. L'allaitement lui fournit-il, malgré tout, le calcium dont il a besoin? Comment m'assurer que mes propres besoins en calcium soient satisfaits?
  • La teneur en calcium du lait maternel est relativement indépendante de l'état nutritionnel de la mère et de son alimentation. Même si vous avez éliminé les produits laitiers de votre alimentation, l'allaitement fournit à votre bébé le calcium dont il a besoin et ce calcium est sous une forme facile à absorber pour votre bébé.

    Il est toutefois important pour la mère de combler ses propres besoins en calcium (et d'avoir une alimentation équilibrée) afin de maintenir un bon état nutritionnel. Une façon simple d'y arriver est de remplacer le lait de vache par une boisson de soya enrichie (en calcium, vitamine D, vitamine A, vitamine B12…). Pour combler vos besoins en calcium (1000 mg par jour)*, vous pourriez consommer par exemple 3 tasses de boisson de soya enrichie. Vous trouverez ci-dessous la teneur en calcium (en mg) de divers aliments (liste non exhaustive) qui pourraient vous aider à combler vos besoins :

    250 ml de jus d'orange enrichi en calcium (sans lait) : 320-350 mg
    250 ml de boisson de riz enrichie : 300 mg
    250 ml d'épinards cuits : 258 mg
    125 ml de rhubarbe cuite : 184 mg
    15 ml de mélasse noire (Blackstrap) : 179 mg
    250 ml de brocoli cuit : 75 mg
    1 orange : 52 mg
    15 ml de mélasse de fantaisie : 43 mg

    Les allergologues recommandent habituellement aux mères qui allaitent des nourrissons à risque (c'est-à-dire qui souffrent d'une ou de plusieurs allergies alimentaires ou qui sont génétiquement prédisposés à développer pareilles allergies) de s'abstenir de consommer certains aliments à fort potentiel allergénique : arachides, noix, poissons et fruits de mer. D'autres aliments peuvent s'ajouter à cette liste selon le niveau de risque. Il serait donc important d'établir avec l'allergologue la liste des aliments à éviter pendant l'allaitement et de s'assurer que les aliments choisis pour remplacer les produits laitiers n'en font pas partie.

    Outre le calcium, il faut aussi assurer un bon apport en vitamine D (200 UI ou 5 μg par jour). Puisqu'une alimentation sans produits laitiers fournit généralement moins de protéines, il faut compenser par une plus grande quantité de viandes, volailles ou poissons. Des suppléments de calcium et vitamine D peuvent s'avérer utiles dans certains cas pour combler les besoins.

    * Les besoins en calcium sont plus élevés pour une femme qui allaite qui aurait moins de 19 ans. Ces derniers sont alors de 1300 mg par jour.


  • Mon bébé souffre d'une allergie aux protéines du lait. Je ne l'allaite pas et j'aimerais savoir ce que je devrais lui donner pour remplacer le lait de vache.

    Si votre enfant a moins d'un an, il est suggéré d'utiliser une formule pour nourrissons à base de caséine hydrolysée (ex: Alimentum™, Nutramigen™, Pregestimil™). Discutez avec votre pédiatre et votre allergologue du meilleur choix de formule pour votre enfant. Dans certains cas, les formules mentionnées plus haut peuvent ne pas être tolérées par certains enfants et une formule plus spécialisée (Neocate™) peut alors être prescrite.

    Vous pouvez également discuter avec votre pédiatre de l'utilisation d'une formule pour nourrissons à base de soya. De 4 à 7 % des individus présentant des allergies, incluant l'allergie aux protéines bovines, sont aussi allergiques au soya. Néanmoins, des nourrissons présentant des anticorps spécifiques aux protéines bovines sont à haut risque de développer d'autres allergies alimentaires. Pour cette raison, les formules de soya ne devraient pas être données avant l'âge de 6 mois et même jusqu'à 9 mois chez les enfants à haut risque. Encore une fois, votre allergologue et votre pédiatre pourront vous diriger vers le meilleur choix pour votre enfant.

    Si votre enfant a plus d'un an, vous pouvez utiliser des boissons de soya ou des boissons de riz enrichies en calcium et en vitamine D.


  • Comment savoir si l'alimentation de mon bébé, qui ne consomme aucun produit laitier en raison d'une allergie, est suffisamment riche en calcium?

    Il serait prudent de rencontrer un(e) diététiste-nutritionniste afin d'effectuer une bonne évaluation et vérifier si les besoins nutritionnels de votre enfant sont comblés. Le (la) diététiste-nutritionniste sera en mesure de vous conseiller sur les aliments et les quantités qui permettront à votre enfant de rencontrer ses besoins en calcium, vitamine D et en protéines (ce sont les trois principaux nutriments à surveiller dans un régime sans produits laitiers).

    Pour répondre à votre question spécifique sur le calcium, les besoins en calcium varient selon l'âge de votre enfant. Voici l'apport recommandé en calcium en fonction de l'âge :

    0-6 mois: 210 mg/j
    6-12 mois: 270 mg/j
    1-3 an(s): 500 mg/j
    4-8 ans: 800 mg/j

    Vous trouverez ci-dessous la teneur en calcium de divers aliments (liste non exhaustive) qui pourraient vous aider à combler les besoins de votre enfant (selon l'âge de votre enfant) :

    Recommandé généralement pour les enfants de moins de 1 an :

    400 ml de Nutramigen™ ou Pregestimil™ : 252 mg
    400 ml de Alimentum™ : 284 mg

    Pour les enfants de plus de 1 an :

    250 ml de jus d'orange enrichi en calcium (sans lait) : 320-350 mg
    250 ml de boisson de soya enrichie : 320 mg
    250 ml de boisson de riz enrichie : 300 mg
    100 g de tofu préparé avec du sel de calcium : 350 mg

    Il faut cependant être prudent chez les enfants de moins de 3 ans qui boivent uniquement une boisson de riz enrichie car cette dernière est faible en protéines et en acides gras essentiels. Dans ce cas, on doit veiller à ce que l'enfant augmente sa consommation de protéines en augmentant, par exemple, la quantité de viande qu'il mange aux repas. De plus, pour augmenter l'apport en acides gras essentiel, on doit ajouter à son alimentation 5 ml d'huile de soya, de canola ou de maïs au moins deux fois par jour. Il faut aussi utiliser le jus d'orange enrichi de calcium avec prudence. Certains de ces jus contiennent des dérivés de lait, il est donc important de bien lire les étiquettes. De plus, les jus enrichis de calcium ne contiennent pas tous les éléments nutritifs du lait et ils ne devraient donc pas le remplacer.


  • Après l'âge de deux ans, quel doit être l'apport quotidien en calcium dans l'alimentation?

    Voici un tableau résumant les recommandations pour le calcium :

    Nourrissons (0-6 mois): 210 mg/j
    Nourrissons (6-12 mois): 270 mg/j
    Enfants (1-3 an(s)): 500 mg/j
    Enfants (4-8 ans): 800 mg/j
    Adolescents (9-18 ans): 1300 mg/j
    Adultes (19-50 ans): 1000 mg/j
    Adultes (> 51 ans): 1200 mg/j
    Grossesse ou lactation (< 19 ans): 1300 mg/j
    Grossesse ou lactation (19-50 ans): 1000 mg/j



  • Mon fils ne peut consommer de lait de vache. Pour remplacer le lait, je lui ai donné une préparation hypoallergique (sans produits laitiers) pour nourrisson. Maintenant qu'il a deux ans, devrais-je remplacer cette préparation par autre chose?

    Les préparations hypoallergéniques pour nourrissons ont une formulation conçue pour les nourrissons jusqu'à un an environ. Votre enfant doit boire une grande quantité de cette préparation pour atteindre ses besoins en calcium (700 à 800 ml de préparation seront nécessaires pour atteindre ses besoins de 500 mg de calcium). Or, une quantité aussi importante risque de diminuer son appétit et sa consommation d'autres aliments.

    Vous pouvez remplacer cette préparation par une boisson de soya enrichie ou une boisson de riz enrichie.


  • Ma fille de trois ans adore le jus. Le jus d'orange enrichi de calcium est-il un bon choix pour elle? Ce type de jus peut-il contenir des produits laitiers?

    Certains jus enrichis de calcium peuvent effectivement contenir des dérivés du lait. Au moment d'écrire ces lignes (novembre 2003), le jus d'orange Tropicana™ enrichi de calcium est considéré sans lait (alors que le produit équivalent de marque Oasis™ contient des dérivés du lait). Il est cependant important, comme toujours, de bien lire les étiquettes étant donné le changement fréquent de formulations et l'arrivée constante de nouveaux produits sur le marché.

    Les jus enrichis de calcium ne contiennent pas tous les éléments nutritifs du lait et ils ne devraient donc pas le remplacer. Il faut faire attention de ne pas offrir du jus de fruits en trop grande quantité car cela contribue à couper l'appétit à l'heure des repas. Pris en petite quantité dans la journée, ce jus peut aider votre fille à combler ses besoins en calcium.



  • 17/01/2008
    0 Poster un commentaire

    A découvrir aussi


    Inscrivez-vous au blog

    Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

    Rejoignez les 46 autres membres