No-Milk

No-Milk

Laits végétaux et si on en mangeait?


Un lait végétal est une boisson à base d'ingrédients végétaux.

On trouve dans le commerce différents laits végétaux tels le lait de soja, de coco, d'amandes, de riz, d'avoine etc...

Un lait végétal peut s'utiliser en cuisine chaud ou froid en remplacement du lait de vache.
On peut faire des yahourts, de la crème, des glaces, toutes sortes de sauces... à base de lait végétal. On peut aussi préparer soi-même du lait végétal.

C'est une excellente alternative pour les personnes intolérantes, allergiques au lait de vache ou les personnes désirant explorer de nouvelles saveurs.

Vous pourrez trouver tous ces Laits végétaux dans les magasins bio et rayons bio des supermarchés.



Que faut-il penser des laits végétaux ?

Les laits végétaux remplacent souvent les laits animaux en cas d'intolérance aux protéines lactées et au lactose, par exemple. Ils se divisent en deux groupes : Les boissons végétales à base de soya ou de céréales. Sans lactose, cholestérol et parfois sans gluten (soya, riz, quinoa par exemple). Les boissons végétales à base d'oléagineux : amandes, noix, noisettes, châtaignes, sésame. Sans cholestérol, lactose ni gluten.



Lait d'amandes :
Valeurs nutritionnelles : le lait d'amandes est obtenu en moulant des amandes séchées et pelées qu'on dilue ensuite avec de l'eau. Riche en potassium (un ion indispensable pour le fonctionnement du cerveau, du muscle...), phosphore, calcium (ces deux nutriments ont un rôle prépondérant pendant la période de la croissance et de l'adolescence et sont essentiels dans la formation et la restructuration de l'os), fibre (il protège alors la paroi intestinale), protéines ainsi en magnésium. Il est recommandé donc pour les personnes allergiques au lait de vache.

Ce lait est également excellent pour faciliter la digestion.
Qualités : il a une saveur agréable, légèrement sucrée, ce qui explique sa présence dans de nombreux desserts.
Le lait d'amandes : bien équilibré en calcium, c'est un bon aliment alcalinisant. Il s'agit du premier lait végétal à faire découvrir au bébé en cas de besoin. C'est un aliment facile à digérer et qui équilibre la glycémie en cas de coup de pompe. Il convient bien en cas de troubles digestifs, cutanés et intestinaux.



Lait de noisettes :
Valeurs nutritionnelles : il est obtenu grâce au mélange de noisettes broyées et de l'eau. Comme le lait d'amandes, il est très riche en calcium, phosphore, magnésium, potassium, en acide folique, vitamine A et E et en fibres (83% insolubre et 17% solubles). Grâce à ces qualités nutritionnelles, le lait de noisettes est un excellent complément dans l'alimentation quotidienne, adéquat pour tout âge et époque de l'année. Il peut également aider dans la prévention de lésions

au niveau des artères et à la formation des cailloux de sang.
Il réduit aussi le taux de cholestérol et idéal dans la lutte contre la constipation grâce à sa richesse en fibres.
Qualités : comme le lait d'amandes, il a une saveur particulièrement appréciable. On le retrouve sous forme de poudre, de crème ou en lait enfermé dans les têtrabrik.
il convient aux enfants allergiques, nerveux et irritables. Il doit être consommé en alternance avec le lait d'amande riche en calcium, phosphore et potassium (200 mg pour 100 g). Il est donc utile aussi après des diarrhées, par exemple, ou en cas d'utilisation de diurétiques chimiques.

Le lait de châtaignes: il a une très bonne teneur en calcium et contient des sucres particuliers qui enrichissent la flore intestinale, avec des tanins précieux pour la circulation des petits vaisseaux. Il est très digeste. Sainte Hildegarde de Bingen considérait la châtaigne comme un aliment très précieux pour la santé.


Le lait de noix: il contient calcium, phosphore, cuivre, zinc, magnésium, vitamine A, B1, B2. La noix, quant à elle, contient 15% de protéines et 62% de lipides dont 12% d'acides gras alphalinoléniques (oméga 3) si précieux pour la santé. Dans le lait toutefois, la noix est partiellement déshuilée ; de plus, le chauffage, annule les propriétés des oméga 3. C'est donc un lait considéré comme reminéralisant.


Le lait de sésame: cette petite graine est riche en lécithine, en acide gras, acides aminés essentiels et minéraux. Tout particulièrement en calcium. Il y a des effets bénéfiques sur la mémoire et la clarté de l'esprit.


Le lait de quinoa: la quinoa est cultivée depuis plus de six mille ans dans les montagnes des Andes, à plus de trois mille mètres d'altitude. Elle appartient à la famille des chénopodiacées (comme les épinards), est riche en protéines, (13%) pauvre en lipides (6%) et riche en glucides (70%) avec 2,2% de minéraux dont le fer. Son lait peut servir de déjeuner pour les gens pressés ou comme complément du repas sans céréales. A découvrir absolument! Le lait de riz est riche en sucre lent ; il est donc utile pour le sport. Très pauvre en graisse - moins de 1% - , il est très digeste et rafraîchissant.


Lait de riz :
Valeurs nutritionnelles : le lait de riz est obtenu grâce à la fermentation de grains de riz frais, broyés et cuits par la suite. Il est pauvre en graisses et très riche en sucres lents, il a un effet rafraîchissant sur l'organisme et donne de l'énergie grâce à sa haute teneur en hydrates de carbone.
C'est aussi l'un des plus faciles à digérer.
En revanche, il ne contient presque pas de protéines, il est nécessaire d'apporter

d'autres nutriments à l'organisme.
Qualités : Son goût est proche du lait de vache. Il est une alternative au lait de vache pour élaborer des desserts, des crêpes...
Il peut être utile pour les intestins sensibles.


Le lait d'avoine: c'est le lait des temps froids ; il est utile pour éliminer le cholestérol en excès grâce à sa haute teneur en fibres (9,67% de fibres). L'avoine est une source naturelle de béta-glutane (fibre soluble aux effets pré-biotiques) très utile pour l'intestin et le cholestérol. De plus, l'avoine est moins allergisante que le blé.


Lait de soja :
Valeurs nutritionnelles : Ce lait est obtenu à partir du trempage et du broyage de la graine. Il peut être bu nature ou aromatisé et remplace facilement le lait de vache en cas d'intolérance au lactose. Connu pour sa richesse en protéines, la plus riche du monde végétal, il est un aliment facilement incorporé dans notre alimentation et apporte des bienfaits nutritifs à notre corps. Une absorption de seulement 25gr par jour suffirait pour agir de manière efficace contre les risques cardio-vasculaires.

Il contient beaucoup de protéines (40%), des acides gras insaturés essentiels à l'organisme ainsi que des micronutriments comme la vitamine E, vitamine B, magnésium, phosphore et zinc. Grâce à ses phytoestrogènes, ainsi que du calcium en grande quantité, il permet d'augmenter la densité osseuse. Le lait de soja est également dépourvu à la fois de cholestérol et actif contre le cholestérol existant. Certains lui prêtent même la vertu de diminuer le vieillissement.
Qualités : Un peu plus lourd que les autres laits, mais il est plus diversifié dans les goûts et se trouve dans de nombreuses préparations : tofu, yaourt, crème, sauce, biscuit, gâteaux...


22/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres